L’aventure GLORI PRESTIGE
Interview croisée :
Quelle a été votre motivation initiale pour créer un cabinet de formation spécialisé dans le secteur du luxe ?
Yanik : Ma motivation initiale pour créer un cabinet de formation spécialisé dans le secteur du luxe vient de ma passion pour la transmission des connaissances et du désir de contribuer au développement des compétences dans ce domaine spécifique.
Durant mes nombreuses années d’expérience en tant que formatrice et consultante en image et communication, j’ai toujours mis un point d’honneur à l’excellence de service et la relation client car le luxe est un domaine où la perfection et l'attention portée aux détails sont primordiales.
Aurélie : Je suis avant tout une passionnée des relations humaines. Les rencontres, les échanges et le partage font partie des plus belles choses à vivre et ressentir. Dans l’hôtellerie se rencontrent à la fois des hôtes qui ont le goût de l’accueil et l’envie de faire plaisir et à la fois des invités en recherche de souvenirs et d’émotions.
De même, nous avons pensé GLORI PRESTIGE à l’international dès sa conception pour ce partage de cultures et de traditions. Découvrir l’autre avec curiosité, bienveillance et respect. Transmettre et apprendre de tout un chacun.
Quels sont vos rôles respectifs dans GLORI PRESTIGE et comment organisez-vous votre travail au quotidien ?
Yanik : Nous sommes totalement complémentaires ! Et c’est aussi ce qui fait notre force au quotidien.
Je suis en charge principalement de la partie communication et relation client. Nous sommes régulièrement en déplacement en France et à l’étranger. Il est important pour nous d’aller à la rencontre des responsables d’hôtels pour échanger et recueillir leurs besoins. Cela nous permet de nous imprégner de l’atmosphère et de l’ambiance de chacun des hôtels.
Aurélie : Comme l’a dit Yanik, nous sommes totalement complémentaires. Nous avons choisi de faire ce qui nous plait le plus et, fort heureusement, les tâches sont harmonieusement réparties de façon à ne faire que ce qu’on l’on aime.
De mon côté je me charge de l’administratif, de la comptabilité et de la prospection client. Avec Yanik, nous faisons toutes nos rencontres avec les hôtels à deux car, pour une meilleure personnalisation et suivi client, il nous semble important de connaître l’intégralité de nos clients, leurs valeurs et ce qui a de l’importance pour eux.
Comment le cabinet GLORI PRESTIGE se différencie-t-il des autres acteurs du marché de la formation dans le luxe ?
Yanik : Nous attachons une grande importance au suivi de nos clients tout au long de leur parcours de formation. Nous comprenons que chaque individu et chaque entreprise ont des besoins spécifiques en matière de formation dans le secteur du luxe.
Nous croyons fermement que l'apprentissage ne s'arrête pas à la fin d'un programme de formation, mais qu'il nécessite un suivi continu pour assurer une application efficace des compétences acquises. Nous restons en contact régulier avec nos clients afin d’apporter un soutien supplémentaire, des conseils et des ressources pour les aider à mettre en pratique ce qu'ils ont appris.
Notre approche est donc personnalisée et notre engagement constant envers le suivi de nos clients.
Aurélie : Avant toute chose, nous souhaitons que notre client hôtel soit satisfait. Nous consacrons beaucoup de temps et d’énergie pour que cela soit garanti. Il ne s’agit pas de « vendre de la formation » à tout prix, il s’agit d’accompagner de façon réaliste et adaptée le besoin du moment.
Le monde de l’hôtellerie a été fortement impacté ces dernières années, il nous faut nous mettre à la place de ces équipes fragilisées pour comprendre leurs réels besoins, être patients et compréhensifs. Et lorsqu’ils ont besoin de nous, nous donnons le meilleur et assurons un suivi.
Quelles compétences et connaissances spécifiques pensez-vous que les professionnels du luxe doivent acquérir pour réussir dans ce domaine ?
Yanik : Au-delà de la connaissance de ce secteur, je dirais le savoir-être et la passion.
Cela comprend des compétences en communication comme l'écoute active, l’élégance relationnelle et la présentation mais aussi une posture professionnelle, de l’empathie et une attitude positive en toute circonstance.
Aurélie : Je pourrais redire exactement les mêmes mots que Yanik. J’ajouterais également la confiance en soi. Avoir davantage confiance en soi, permet de se consacrer à l’autre avec plus de naturel, d’authenticité et d’assurance.
Travailler dans un hôtel de luxe doit se vivre et se ressentir au plus profond de soi. Pour cela il faut être honnête et sincère dans sa démarche tout en étant bien sûr professionnel.